Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) vous invite à la conférence de Tammy desOrmeaux intitulée :
Créer l'équité pour les élèves des Premières Nations, Métis et Inuit dans les classes provinciales de l'Ontario
Cette présentation est un aperçu de la recherche doctorale sur la création de l'équité pour les élèves autochtones dans les salles de classe de la province de l'Ontario. Cette présentation aidera les enseignants adopteurs précoces et les enseignants champions à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer les perspectives autochtones dans leur pratique. Cette présentation fournira également des exemples qui permettront aux éducateurs d'enseigner le thème des pensionnats indiens aux niveaux moyen et intermédiaire.
Le lundi 24 février 2025
En ligne sur Zoom
Inscription (gratuite) obligatoire
Horaire
17 h 30 à 19 h
Le lien zoom sera envoyé la veille de la conférence.
Biographie :
Dr Tammy Restoule desOrmeaux, une femme francophone Anishinaabe kwe Ojibwe, est membre de la Première Nation Dokis qui fait partie du Traité Robinson-Huron de 1850 dans la province de l'Ontario. Elle est épouse et mère de deux filles adultes épanouies, belles et résilientes. Tammy est actuellement consultante en éducation autochtone pour un conseil scolaire catholique français du nord-est de l'Ontario. Elle a obtenu une maîtrise en leadership éducatif autochtone. Son projet de base l'a incitée à poursuivre ses études. Sa recherche doctorale visait à élaborer un plan d'amélioration d'une organisation axée sur l'éducation autochtone, qui assumera la responsabilité du cadre stratégique de l'éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit (PNMI) de l'Ontario, afin de donner une voix plus forte aux peuples traditionnels du pays, de décoloniser et d'indigéniser l'environnement de travail et scolaire, et de trouver des solutions pratiques et efficaces à l'inégalité existante dans l'éducation.